Analphabétisme et alphabétisation

Qu’est-ce que l’analphabétisme ?

L’analphabétisme est une situation vécue par des personnes qui ont bien souvent été scolarisées, mais qui ne maîtrisent pas suffisamment la lecture, l’écriture et le calcul pour bien comprendre et bien traiter l’information dans leurs activités quotidiennes. On retrouve souvent chez les personnes faiblement alphabétisées un manque d’autonomie dans les apprentissages ce qui demande un accompagnement plus soutenu.

Selon le Programme pour l'Évaluation Internationale des Compétences des Adultes (PEICA 2013), 53 % de la population québécoise âgée entre 16 ans et 65 ans éprouve des difficultés en lecture et en écriture. De ce nombre, 19% (soit 1,3 million de personnes) éprouvent des difficultés importantes qui les empêchent de bien fonctionner au quotidien. À Laval, c’est 1 adulte sur 6 qui vivrait cette problématique, soit plus de 60 000 personnes.

Quelles sont les causes de l’analphabétisme ?

L’analphabétisme est un problème social qui se répercute sur des individus et il est étroitement relié à la pauvreté.

 

Les causes sont multiples :

- faible scolarisation des parents

- difficulté à subvenir aux besoins primaires

- situation familiale difficile

- choc entre la culture orale et scolaire

- difficultés ou troubles d’apprentissage

- handicap, etc.

Cela peut affecter les personnes de différentes façons et avoir un impact sur leur apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Quelles sont les conséquences de l’analphabétisme ?

Dans une société qui exige de plus en plus de compétences liées à l’écrit, les personnes peu alphabétisées vivent plusieurs difficultés et obstacles au quotidien.

Voici quelques exemples :

- un accès restreint à toutes les informations écrites (santé, alimentation, logement, finances, etc.)

- un accès restreint à l’emploi et à la formation

- une difficulté à utiliser les outils technologiques et les services en ligne

- une méconnaissance de leurs droits et des ressources disponibles

- de l’isolement, de l’exclusion, de la dépendance aux autres, de la honte, de la culpabilité

- des difficultés à offrir un soutien scolaire à leurs enfants

Qu’est-ce que l’alphabétisation ?

L’alphabétisation est une démarche de formation entreprise à l'âge adulte pour acquérir des connaissances et des compétences de base en lecture et en écriture pour pouvoir fonctionner dans une société moderne.

 

L’alphabétisation populaire est un outil de transformation sociale qui se veut une réponse globale à la problématique de l’analphabétisme. À travers une démarche de formation pour apprendre (ou réapprendre) à lire et à écrire, on aide les adultes en fonction de leurs besoins et leurs réalités. Le travail d’accompagnement qui est fait en alphabétisation populaire vise principalement à redonner confiance aux adultes. En aidant les personnes à développer leur autonomie, on leur permet de reprendre du pouvoir sur leur propre vie et exercer pleinement leur citoyenneté.