Historique

Le Groupe Alpha Laval a été créé en 1995, mais ses activités et ses premiers ateliers débuteront que l’année suivante. L’organisme se concentre sur les ateliers d’alphabétisation pour adultes et des projets en prévention de l’analphabétisme (voir Nos publications).

 

En 1998, le secteur employabilité est mis sur pied pour répondre aux besoins des adultes peu alphabétisés souhaitant intégrer le marché de l’emploi. En partenariat avec Emploi-Québec, la démarche Trait d’union est maintenant offerte sur l’ensemble du territoire lavallois.

 

En 2001, le Groupe Alpha Laval et l’organisme Au Fil des Mots du quartier Saint-François fusionnent pour desservir Laval en matière d’alphabétisation.

C’est en 2007 que le Groupe Alpha Laval commence une démarche de révision de ses secteurs d’activités. Cette démarche est effectuée par le biais d’un projet financé par le fédéral. Elle donne le jour à une planification stratégique s’échelonnant jusqu’en 2013.

 

Un partenariat avec les bibliothèques de Laval débute en 2011. Le but est de familiariser les personnes peu alphabétisées avec la lecture et le système des bibliothèques. À chaque année, les participants produisent un recueil collectif sur leur expérience. Ces recueils sont d’ailleurs disponibles dans les bibliothèques de Laval sous le titre « Plaisirs partagés ».

 

À travers son histoire, le Groupe Alpha Laval a toujours eu à cœur de défendre les droits des personnes peu alphabétisées.