La fracture numérique et
la littératie numérique

Qu’est-ce que la fracture numérique ?

Depuis plusieurs années, il y a une informatisation des services et des informations qui laisse une place importante aux technologies dans notre société. La pandémie a exacerbé cette réalité et a accru les effets de la fracture numérique, déjà bien présente.

La fracture numérique, ce sont les inégalités dans l'usage et l'accès aux technologies de l'information et des communications (TIC) comme les téléphones portables, l'ordinateur ou le réseau internet. Bien souvent, ce sont les populations plus vulnérables et les populations vieillissantes qui sont les plus touchées par cette fracture, ce qui les empêchent de bien s’adapter à cette nouvelle réalité.

Quels sont les liens entre la fracture numérique
et l’analphabétisme ?

Il existe peu de données qui décrivent l'ampleur de cette problématique. On sait qu'environ 91,8 % des foyers québécois ont accès à l’internet haute vitesse selon des données publiées par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) en 2019. Par contre, il est très difficile d'évaluer la dimension sur les compétences numériques.

Ce qui est certain, c'est qu'il existe une corrélation entre l'acquisition de compétences numériques et le taux de littératie des personnes. Les personnes peu alphabétisées ont plus de difficulté à acquérir des nouvelles compétences avec les technologies numériques. 

Pour aller plus loin

- Le dossier sur la littératie numérique du Centre de documentation en éducation des adultes et en condition féminine (CDÉACF)

- Le dossier sur la littératie numérique de ABC Literacy Canada

- La recherche de l'Institut National de Santé Publique du Québec (INSPQ) sur les inégalités d’accès et d’usage des technologies numériques

- Les statistiques sur le branchement à internet des foyers québécois

 

Qu’est-ce que la littératie numérique ?

La littératie numérique c'est la capacité d’une personne à connaître, comprendre et utiliser l’information au moyen des technologies. La littératie numérique c'est être capable d'accéder à des ressources et des informations en ligne, de les comprendre et de les utiliser de manière adéquate, de communiquer avec les autres de façon virtuelle, de gérer ses comptes et ses informations personnelles en toute sécurité, etc.

 

Aujourd'hui, les compétences en littératie numérique dépasse la capacité à utiliser une souris ou à télécharger un document. Sans ces compétences, il devient difficile de pouvoir participer pleinement à la société actuelle et son informatisation croissante. Pourtant, ces compétences ne sont pas toujours maîtrisées par tout le monde. Le fossé numérique se creuse quand les exigences en littératie numérique augmentent, et quand l’accès aux équipements technologiques et à la formation est insuffisant.